Du 15 au 18 septembre 2024, N’Djamena, la capitale du Tchad, a accueilli une délégation du MEDEF (Mouvement des entreprises de France) international, regroupant des représentants de plus de 20 entreprises françaises. Conduite par Philippe Labonne, président du MEDEF International, et Philippe Gauthier, directeur général, cette mission a marqué une étape significative dans le renforcement des liens économiques entre la France et le Tchad.
Le point culminant de cette visite a été l’audience accordée par le Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, le 18 septembre. Cette rencontre a permis d’approfondir les discussions sur les opportunités d’investissement et les perspectives de partenariat, dans le cadre de la dynamique de relance économique initiée par le Chef de l’État tchadien. Ce dernier a souligné sa volonté de diversifier l’économie nationale et de créer un climat favorable aux affaires, dans le cadre de ses 12 chantiers prioritaires.
Les membres de la délégation ont été reçus à la Primature par le Premier Ministre Allamaye Halina, en présence de plusieurs ministres et hauts responsables de différents départements ministériels , comme le souligne une rédaction de Tchadinfos. Des échanges concrets ont eu lieu avec le ministre d’État, ministre des Finances, ainsi que les ministres en charge des Armées, du Commerce, de l’Eau, de l’Énergie, du Pétrole, des Mines et de la Géologie.
Ces réunions de haut niveau ont abordé divers sujets tels que l’énergie, les infrastructures, la santé, la logistique, l’eau et l’assainissement, ainsi que la sécurité. Une attention particulière a également été portée sur l’accompagnement à la création d’entreprises, avec l’engagement d’une entreprise française à accompagner la création de 100 entreprises tchadiennes par an au cours des cinq prochaines années.
La délégation française a également rencontré le Conseil national du Patronat tchadien (CNPT), renforçant ainsi les échanges entre les secteurs privés des deux pays. Les discussions ont mis en lumière les perspectives de partenariat « gagnant-gagnant », où l’expertise française pourrait s’associer aux fortes potentialités de l’économie tchadienne, en pleine ouverture à l’international.
Commentaires 1