Deux hommes d’affaires et proches du président béninois Patrice Talon ont été placés en détention provisoire cette semaine dans le cadre d’une enquête sur une tentative présumée de coup d’État.
Olivier Boko, un influent homme d’affaires considéré comme le « bras droit » du président, et Oswald Homéky, un ancien ministre, ont été arrêtés la semaine dernière et inculpés pour « corruption d’agent public, blanchiment de capitaux et complot contre l’autorité de l’État », selon des sources judiciaires.
Selon le procureur de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), les deux hommes auraient tenté de verser de l’argent au commandant de la Garde républicaine, Djimon Dieudonné Tévoédjrè, dans le cadre de leur projet présumé de coup d’État. Ce dernier a depuis été relâché, les poursuites à son encontre ayant été abandonnées.
Olivier Boko, 60 ans, est un proche de Patrice Talon depuis une vingtaine d’années. Bien qu’il n’ait jamais occupé de fonction officielle au sein de l’administration présidentielle, il est souvent présenté comme le « bras droit » du chef de l’État. Ces derniers mois, il avait commencé à afficher des ambitions politiques personnelles, laissant entendre qu’il pourrait se présenter à l’élection présidentielle de 2026, ce qui aurait déplu à Patrice Talon.
Oswald Homéky, ancien ministre des Sports, soutenait également les aspirations politiques d’Olivier Boko.
Cette affaire a suscité une vive émotion au Bénin, dans un contexte où le président Patrice Talon est régulièrement accusé par ses détracteurs d’avoir durci son régime dans ce pays autrefois salué pour la vitalité de sa démocratie.